Services

ANALYSE DE BILANS COMPTABLES



Vos chiffres de ventes ont beau prendre sans cesse croissance, vous gardez l’impression de tirer le diable par la queue. Certains fournisseurs commencent à exiger paiement, mais vous constatez à votre plus grand dam que votre marge de crédit est plafonnée et que vous n’arrivez pas à la rembourser. La situation vous confond et vous vous demandez : « Pourquoi ça va mal quand ça va bien? » Cette question, l’analyse de bilan comptable peut y répondre.



Il arrive que l’entrepreneur fasse tout lui-même parce qu’il manque de ressources, tant humaines que physiques, sans se familiariser aux différents principes comptables. Ainsi, dans la foulée positive de la croissance de l’entreprise, l’entrepreneur veille avant tout à satisfaire les clients en remplissant leurs commandes sans failles dans le but d’augmenter ses ventes. Il se dévoue alors à l’acquisition des matières premières requises, travaillant jour et nuit s’il le faut pour que son produit final soit parfait et expédié dans les délais promis.

Malheureusement, lorsqu'il agit de cette façon, son processus budgétaire subit un manque d’équilibre qui affecte non seulement l'entreprise, mais aussi l'entrepreneur lui-même. Dans sa vie personnelle, il risque de se fatiguer beaucoup plus vite et d’accumuler malgré lui beaucoup de stress, ce qui pourrait se manifester par des sautes d’humeur désagréables, un manque de patience et de la difficulté à écouter et communiquer avec les membres de son entourage, même quand ceux-ci pourraient lui prêter un coup de main.



Stratégique, l’analyse de bilan comptable prévient non seulement les problèmes personnels causés par ce déséquilibre, mais aussi ceux qui affectent l’entreprise.


Bien qu’il leur vende beaucoup de produits ou de services, l’entrepreneur ne connaît pas tous ses clients de manière personnelle, pas plus qu’il ne connaît leur situation. Les différentes constituants des états financiers démontrent que certains clients ont les moyens de payer rapidement tandis que d’autres sont aux prises avec leurs propres soucis financiers qui retarderont leurs paiements.

S'il néglige de définir son modèle d'affaires et laisse la vente et la production trop le préoccuper, l’entrepreneur risque de ne pas consacrer assez de temps à ses comptes à recevoir, privant du coup son entreprise de précieuses ressources monétaires. Comme il doit lui aussi payer ses propres fournisseurs, il utilisera sa marge de crédit à outrance, atteignant même la limite dictée par son institution financière. Devant son incapacité à la payer, les frais d’intérêt prendront de plus en plus d’importance et le priveront encore davantage de son argent, nuisant à la rentabilité de son entreprise. Cette situation pourrait même nuire au versement des dividendes.

L’évolution d’une telle situation atteint un point culminant lorsque la marge a atteint son maximum et que les comptes à recevoir ne sont pas perçus en temps opportun. L’entreprise n’est donc plus en mesure de payer ses fournisseurs et accumule elle-même des retards de paiement auprès de ces derniers. C’est alors que certains fournisseurs refusent de livrer à l’entreprise tant qu’ils ne sont pas payés, affectant grandement le rythme de production que l’entreprise avait acquis avec la possibilité de mettre en péril certaines commandes promises. Résultat : la situation pourrait nuire à sa réputation et faire paniquer l’entrepreneur encore plus.

En bref


L’analyse de bilan comptable tient un rôle stratégique.

En effet, elle évalue l’état de santé de l’entreprise et offre aux entrepreneurs qui ont l’impression de perdre le contrôle de leurs affaires des outils d'analyse financière et des pistes de solution pour prévenir ou régler les problèmes qui nuisent à la croissance de leur entreprise.

Vous avez des questions ? Appelez-nous au (514) 360-1871