Services

AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES PME



Notre section sur l’analyse stratégique démontre l’importance de conserver une vue d’ensemble sur les activités de l’entreprise afin de déterminer ses points forts et ceux requérant plus d’attention.


L’aide aux PME, lors de laquelle un comptable pour entreprise se penche sur des solutions de développement d’affaires, est la suite logique de l’analyse que nous en aurons faite.

Un comptable pour PME peut déterminer les nombreuses causes de déficience stratégique d’une entreprise, de même que les multiples solutions qui peuvent être apportées aux problèmes ayant été identifiés.

Ce que nous entendons le plus souvent de la part de nos clients entrepreneurs, c’est que tout coûte trop cher! En effet, un prix qui peut sembler anodin pour certains s’avère au contraire bien trop élevé pour d’autres. Lors de nos interventions auprès de nos clients, nous utilisons des exemples pour leur montrer que chaque chose ou chaque action posée possède un PRIX, un COÛT et une VALEUR.

Par exemple, notre comptable pour petite entreprise pourrait constater que la bête noire de l’entrepreneur est une gestion déficiente de son flux de trésorerie (cashflow). Une première piste de solution pour lui venir en aide pourrait être de lui suggérer l’embauche d’une personne pouvant l’assister au niveau administratif afin d’effectuer la facturation aux clients, de s’assurer que les clients règlent leurs factures rapidement et d’effectuer les dépôts bancaires avec la même efficacité. Cet employé pourrait aussi gérer les paiements aux fournisseurs en profitant des termes de paiement qu’ils peuvent offrir et/ou des escomptes de prépaiement dont l’entreprise pourrait tirer parti.

Lorsque nous suggérons à nos clients d’embaucher plus de personnel administratif, leur réaction initiale en est généralement une d’incrédulité : si les ressources financières manquent, comment et pourquoi embaucher de nouveaux employés? Et pourtant… Notre comptable pour entreprise lui montrera comment le COÛT réel d’une telle ressource se compose de son salaire (PRIX) et des charges sociales obligatoires (RRQ, RQAP, FSS, CNESST et Æ) que doit assumer l’entreprise. Avec un peu de mathématiques, nous pouvons élaborer un tableau qui affiche les gains totaux, les économies directes et l’amélioration globale de la situation, prouvant ainsi que les gains sont supérieurs aux dépenses nécessaires pour une nouvelle recrue.

Cet exemple n’en est qu’un parmi d’autres pour illustrer l’aide aux PME que peut offrir un comptable pour entreprise dans une optique de développement. Des solutions alternatives comprennent la hausse du prix du service ou du produit développé par l’entreprise. Cette mesure allégerait le volume de vente tout en réduisant le rythme des activités à un niveau plus humain, mais sans avoir d’impact (ou alors, très peu) sur les résultats financiers.



L’entrepreneur profitera alors d’une meilleure qualité de vie. Il aura plus de temps pour se consacrer à la part cléricale de ses affaires et mettre le doigt sur la cause de son manque de liquidités.


Une autre solution d’aide au développement que pourrait avancer un comptable pour PME? Confier la fabrication à un sous-traitant pour libérer l’entrepreneur de l’activité qui lui demande le plus de temps et d’énergie. Lorsque nous suggérons cette idée, les entrepreneurs manifestent souvent la peur de voir la qualité de leur produit dégénérer, mais cette mesure n’a rien de fataliste : rien n’empêche de se concentrer sur la supervision de la fabrication et le contrôle de la qualité, ou encore de prendre le temps de sélectionner le meilleur sous-traitant. D’autres entrepreneurs craignent de voir baisser la profitabilité par unité, mais la sous-traitance ne pose presque aucune limite au volume de ventes qui peut être atteint tout en accordant le temps de se consacrer sur la perception des comptes à recevoir.

En bref


S.O.S. ENTREPRENEURS c’est bien plus que des rapports financiers.

Nous sommes outillés pour démontrer graphiquement à l’entrepreneur les diverses facettes de son entreprise et les implications de chacune sur la suivante et les conséquences éventuelles qu’un manque d’attention envers l’une d’elle peut générer.

Vous avez des questions ? Appelez-nous au (514) 360-1871