Services

RAPPORTS DE GESTION



Vous êtes en affaires depuis quelques années? Dans ce cas, vous connaissez la routine! Chaque année, à la date anniversaire d’immatriculation de votre entreprise, vous vous rendez chez votre expert comptable en PME pour recevoir la copie des déclarations de revenus de votre entreprise, de même que ses états financiers.


Mais savez-vous à quoi servent ces états financiers? Prenez-vous le temps de les consulter ou les rangez-vous simplement dans une filière avec les précédents? Sont-ils accompagnés des explications et des conseils experts de votre comptable? Ce dernier vous demande-t-il si vous avez des questions pour lui?



Pour faire une image, on peut comparer les états financiers annuels de votre entreprise à une photo prise à la date de son anniversaire.


Ils permettent de constater son état à ce moment précis dans le temps.

Entre autres, les états financiers annuels d’une entreprise sont comme une photo prise à la date de son anniversaire. Comme ils sont normalement produits pour l’année écoulée et jumelés aux résultats de l’année précédente, on ne peut y constater que son état à ce moment précis dans le temps ou au mieux, depuis l’année précédente. Ce type d’information est d’ordinaire utilisé par les institutions financières qui, elles, n’ont pas à prendre de décisions liées à la gestion et aux opérations de la société puisqu’il leur suffit de valider si l’entreprise est toujours en croissance, solvable, et en mesure d’assumer ses obligations.

Il suffit de le laisser jeter un coup d’œil aux états financiers de l’entreprise pour obtenir les conseils de votre comptable. Ce dernier verra aussitôt si les ventes ont augmenté ou diminué, et si l’entreprise a généré des pertes ou des profits. Il examinera aussi les bénéfices non répartis pour dresser un aperçu de la valeur potentielle de votre société en vérifiant si celle-ci génère régulièrement des bénéfices pour son propriétaire et/ou ses actionnaires au fil des ans.

Comme elles datent déjà d’un certain temps, les informations contenues dans les états financiers annuels ne sont pas particulièrement pertinentes pour prendre des décisions d’affaires. Par contre, avec les conseils d’un expert comptable, elles permettent de confirmer si l’entrepreneur a atteint ses objectifs à court terme, en plus de l’aider à en déterminer d’autres à court (une année) et moyen terme (quatre à cinq années).

En bref


En travaillant avec S.O.S. ENTREPRENEURS vous profiterez de rencontres mensuelles ou trimestrielles régulières au cours desquelles nous discutons ensemble de l’état et de l’évolution de votre entreprise.

Grâce aux rapports de gestion que nous produisons avec les informations qui nous ont été remises lors de la rencontre précédente, il est beaucoup plus facile de faire un suivi stratégique et d’envisager des solutions et correctifs appropriés à appliquer rapidement avant que des difficultés ne deviennent trop importantes.