Les meilleurs logiciels comptables

Il nous est souvent demandé par nos clients quels sont les meilleurs logiciels comptables qu’ils peuvent utiliser. Notre réponse varie d’un client à l’autre puisque chacun ne possède pas les mêmes connaissances en comptabilité ni les mêmes habilités en informatique. Certains logiciels sont plus performants mais ne sont pas aussi convivial à utiliser que d’autres. Aussi, nous suggérons à nos clients d’utiliser celui avec lequel ils seront le plus à l’aise puisque de notre côté nous travaillons avec la plupart de ceux offerts sur le marché de façon à pouvoir échanger aisément les données avec nos clients.

Historiquement, dans les entreprises les plus grandes et disposant d’un département ou d’une personne dévouée à la comptabilité interne, il n’est pas rare de voir l’utilisation des logiciels de la société Acomba tel Fortune 1000. Pour une très grande majorité d’entrepreneurs, les dernières années ont vu les produits de la société Sage, dont Sage50 qui se décline en quelques versions, de la plus simple pour le travailleur autonome à la version professionnelle pour les bureaux comptables être les plus nombreux sur le marché.

Les nouvelles générations d’entrepreneurs, celles qui ont grandi avec des ordinateurs, tablettes, cellulaire et autres gadgets électroniques, semblent de plus en plus se tourner vers les produits permettant de travailler en ligne et de stocker l’information dans ‘’le nuage’’. Le produit le plus populaire dans cette catégorie est Quickbooks de la société Intuit. Pour ce dernier produit, l’échange de donnée n’existe plus. L’entrepreneur permet plutôt à son comptable d’accéder directement à ses données dans le nuage et d’y faire les modifications et/ou ajustements requis de façon instantanée.

Peu importe le logiciel que choisira l’entrepreneur, nous verrons avec lui à réviser la charte des comptes qui s’y trouve pour qu’elle corresponde aux opérations de son entreprise et, si requis, nous créerons les quelques comptes qui pourraient manquer.  Également, nous verrons à valider ses connaissances sur l’utilisation de cet outil performant et lui indiquerons les points à surveiller pour éviter les erreurs les plus courantes.

Malgré l’accessibilité plus grande aux logiciels comptables performant et leur convivialité croissante, nous encourageons nos clients à nous confier la totalité de leur tenue de livres car nous croyons, et ceux-ci nous le confirment par la suite, qu’ils préfèrent se consacrer davantage à ce qu’ils savent faire le mieux c’est-à-dire développer leur entreprise et la faire rayonner puisqu’ils en connaissent les rouages et qu’ils sont les meilleurs spécialistes de leurs produits et services. Bref, nous les débarrassons d’une partie du stress lié à l’entrepreneuriat.